Kerné Uhel (Côtes-d’Armor)

Kerné Uhel : une usine à la hauteur
des enjeux des Côtes -d'Armor

L’absence de ressources en eaux souterraines profondes dans les Côtes-d’Armor a conduit le département, le Syndicat Mixte de Kerné Uhel et le Syndicat Départemental d’Alimentation en Eau Potable des Côtes-d’Armor (SDAEP 22) à mobiliser pour son alimentation en eau potable les ressources superficielles, rendant l’approvisionnement en eau extrêmement vulnérable aux phénomènes de sécheresse et aux pollutions par les micropolluants. D’une capacité de 900 m3/h, la modernisation de l’usine de production d’eau potable du Pont Saint-Antoine, confiée à Stereau, a permis de sécuriser l’alimentation en eau potable de qualité de plus de 70 000 habitants.

Usine de production d'eau potable de Kerné Uhel (Morbihan) - Stereau.

Les enjeux

  • Sécuriser la distribution d’eau potable des habitants du centre-ouest des Côtes-d’Armor.
  • Moderniser la filière de traitement en anticipant les évolutions réglementaires sur le traitement des micropolluants, notamment les pesticides dont le glyphosate. 
  • Apporter une solution au phénomène de développement algal parfois important à l’automne en raison de la présence de phosphore et d’azote dans les eaux brutes, phénomène renforcé par l’ensoleillement et le réchauffement climatique.
  • Economiser l’eau dans le process de traitement et améliorer le rendement de production d’eau potable.

Nos solutions

La nouvelle installation sécurise la filière par le doublement de l’étape de flottation. Pour pallier l’inefficacité des techniques de décantation traditionnelles sur la problématique algale (les algues tendent naturellement à flotter pour rechercher la lumière), Stereau a mis en œuvre son procédé breveté Aéroflux® qui assure l’élimination simultanée des algues et du Carbone Organique Total (COT) présentes dans les eaux brutes du barrage du Blavet. L’utilisation de ce procédé permet également de réduire les pertes en eau sur l’usine de près de 4%.

Le procédé d’élimination des micropolluants par affinage au charbon actif en poudre, Carboflux®, garantit un haut niveau d’abattement de la matière organique et des micropolluants et s’adapte à la charge de pollution. Le traitement est complété par une désinfection UV pour l’élimination des virus, assurant la fourniture d’une eau potable de très haute qualité aux habitants des 16 communes du Syndicat Mixte de Kerné Uhel et des syndicats limitrophes. 

Bénéfices

  • La garantie d’une eau potable d’excellente qualité, sans micropolluant, ni risque associé au phénomène algal.
  • Un rendement optimisé.
  • Des économies d’eau réalisées sur le process.
19 800
m3/jour
16 communes
desservies en
eau potable de très haute qualité
Un fonctionnement avec tout type de
charbon en poudre

Autres réalisations

Retour en haut