Achères Seine Aval (Yvelines)

Achères Seine Aval : restaurer le bon état écologique de la Seine

En 2015, Stereau a été déclaré adjudicataire de l’appel d’offres lancé par le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) pour la conception et la réalisation de la décantation primaire de l’usine Seine Aval située à Achères (Yvelines), deuxième plus importante station d’épuration au monde et première en Europe. 
Ce projet qui consiste à insérer entre les prétraitements et le traitement biologique une nouvelle étape de décantation primaire, a pour objectif de restaurer le bon état environnemental
de la Seine en aval de Paris jusqu’à son embouchure et ainsi limiter les flux polluants
entrainés dans la Manche.
 

Usine de traitement des eaux usées d'Achères (Siaap - Yvelines)

Les enjeux

  • Contribuer à restaurer le bon état écologique de la Seine. 
  • Le projet consiste en la réalisation d’un poste de relevage composé de 16 pompes de 2,5 m3/s, d’une unité de 14 tamiseurs suivie par 20 décanteurs lamellaires, fonctionnant avec ou sans adjonction de réactifs pour traiter un débit de 34 mètres cube par seconde. Des installations de traitement et de pompage complètent le projet.
  • Limiter l’empreinte environnementale de l’installation grâce à l’installation d’un procédé de désodorisation 

Nos solutions

Dans le cadre de ce marché, Stereau a mis en œuvre les prestations de :

Pompage et tamisage : prise d’eau dans le prétraitement existant, conception et construction d’un ouvrage de déversement de secours à 34 m3/s, installation de 16 pompes pour une capacité globale de 34 m3/s, 14 dégrilleurs, tamisage 6 mm (type escalier) et traitement des refus par compactage.

Décantation primaire : installation de décanteurs primaires lamellaires, injection de coagulant et floculant selon besoin épaississement intégré des boues, pompage des boues jusqu’à 40 g/l sur une distance de 1 000 mètres. 

Pour éviter toute nuisance, les ouvrages sont couverts et raccordés à une désodorisation biologique avec le procédé breveté Stereau, Lanodor®, d’un débit de 240 000 m3/h.

Le chauffage de l’ensemble des bâtiments est réalisé grâce aux calories contenues dans les eaux usées par l’intermédiaire de pompes à chaleur.

Bénéfices

  • Une fiabilisation de la capacité et de la qualité de traitement des eaux usées y compris par temps de pluie
  • Une amélioration du cadre de vie des riverains avec la réduction des nuisances olfactives
  • Une plus grande protection des eaux de la Seine
1 700 000
m3/jour de capacité de temps sec
70 %
des eaux usées de l'Agglomération parisienne
30
m3/s de débit en décantation

Autres réalisations

Retour en haut