- Eaux usées
Grimaud (Var)
Grimaud : une station d’épuration pour protéger le golfe de Saint-Tropez
C’est une première dans le département du Var. D’un nouveau genre, intégrant notamment le procédé de traitement des micropolluants CarboPlus®, la station de traitement des eaux usées de Grimaud se veut moderne, fiable et pleinement intégrée à son environnement. Stereau a su proposer un projet ambitieux en termes de protection de l’environnement pour préserver un écosystème fragile.
Les enjeux
- Respecter les nouvelles normes environnementales, voire même anticiper les futures évolutions législatives et réglementaires en matière d’écologie
- Protéger un environnement remarquable qui attire chaque année plus d’un million de touristes
- S’inscrire en innovateur dans le domaine du traitement de l’eau
Nos solutions
Pour lutter contre la menace des micropolluants tout d’abord, Stereau a privilégié la mise en place du procédé CarboPlus®. Cette solution a désormais fait ses preuves dans de nombreuses usines de traitement d’eau potable et de traitement des eaux usées partout en France : des perturbateurs endocriniens aux polluants organiques, ce ne sont pas moins de 113 composés de micropolluants qui sont éliminés par CarboPlus®
La station de Grimaud devient donc la première station d’épuration de la côte méditerranéenne à s’équiper d’une solution éliminant les micropolluants. Une solution de filtration membranaire des eaux usées a également été intégrée au projet, afin d’offrir un filtrage optimal de l’eau avant son rejet dans le milieu naturel. Enfin, l’un des objectifs à plus long terme de la rénovation de l’usine de Grimaud est le déploiement de la réutilisation des eaux usées traitées, qui viserait à réutiliser directement l’eau traitée pour par exemple arroser le golf de Saint-Tropez ou des cultures à proximité.
Outre ces innovations techniques, le projet développé par Stereau avait pour objectif de proposer une usine durable et intégrée le plus naturellement possible à son environnement. En plus d’un travail de paysagisme réalisé en parallèle de l’élaboration des plans de l’usine, un plan d’optimisation énergétique a été mis en place et des panneaux photovoltaïques ont été installés : tout a été prévu pour que ce projet s’intègre au mieux au territoire du golfe de Saint-Tropez, autant d’un point de vue architectural qu’énergétique. L’écosystème local n’est pas en reste, des mesures de préservation ont été prises pour protéger les espèces locales les plus fragiles.
Bénéfices
- Une première sur la côte méditerranéenne en matière de traitement des micropolluants
- Une usine durable, économe en énergie
- Une intégration paysagère et architecturale réussie
- Un projet d’économie circulaire grâce à la mise en place future de la réutilisation des eaux usées traitées