- Eaux usées, Valorisation des boues
Aubenas (Ardèche)
Aubenas : des eaux usées à l'énergie verte
Composé des cinq communes d’Aubenas, Saint-Etienne-de-Fontbellon, Saint-Sernin, Saint-Didier et Mercuer), le syndicat mixte du Bourdary a engagé en juin 2019 la construction d’une nouvelle station d’épuration destinée à remplacer les anciennes stations d’épuration vétustes du Bourdary et de Tartary. En produisant et en valorisant le biogaz, issu de la méthanisation des boues d’épuration, dans le réseau GrDF, la nouvelle station d’épuration, conçue et réalisée par Stereau, est un exemple unique en Ardèche. Cette valorisation des eaux usées en énergie verte renouvelable illustre une approche innovante en assainissement et participe à la transition énergétique du territoire.
Les enjeux
- Disposer d’un équipement moderne, performant et respectueux de l’environnement capable de traiter pou les 30 années à venir les effluents de 49 000 équivalents-habitants.
- Traiter et valoriser les boues issues du traitement des eaux usées en biogaz qui, après filtration, est transformé en biométhane injectable dans le réseau GrDF.
Nos solutions
Les attentes fortes de la collectivité en matière de respect de l’environnement et de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont été intégrées dès la conception.
L’ensemble des moteurs de l’usine fonctionne sur variateurs de fréquence, ce qui permet d’ajuster leur puissance aux besoins stricts des équipements, pour économiser l’énergie. Le traitement par dégrilleurs des effluents en entrée de station permet la récupération des sables et des graviers pour les rendre réutilisables, après lavage, pour des activités de BTP. Les centrifugeuses qui éliminent l’eau contenue dans les boues permettent de limiter les quantités de matières à évacuer en plateforme, ainsi que le trafic routier lié à leur évacuation.
Une attention particulière a été portée à la maîtrise de toutes les nuisances, olfactives comme sonores. Un traitement d’air via le procédé de désodorisation verte de Stereau, Lanodor®, évite tous les désagréments olfactifs sur la station et à ses abords. La mise en place d’isolants phoniques en murs et en plafonds dans tous les locaux qui renferment les matériels les plus bruyants assure des conditions de travail satisfaisantes.
Bénéfices
- Production d’une énergie verte renouvelable d’origine locale, consommée localement.
- 200 000 m3/an de biométhane injectés dans le réseau GrDF, soit l’équivalent de la consommation de 200 logements.
- Réduction de plus de 60 % les quantités de boues à transporter et à traiter.
- Suppression de 50 semi-remorques de 25 tonnes entre l’Ardèche et le Gard pour l’évacuation des boues.
- Economie d’eau potable : la station d’épuration du Bourdary utilise uniquement l’eau industrielle disponible sur la station.