Orly (Val-de-Marne)

Orly 2 : de l’eau sans micropolluants pour Paris

Fournir une eau potable d’excellente qualité, conforme aux exigences sanitaires les plus strictes, à près de 650 000 Parisiennes et Parisiens. Eau de Paris, première entreprise publique d’eau en France, a missionné Stereau pour équiper l’usine de production d’eau potable d’Orly (Val-de-Marne) d’une nouvelle filière de traitement éliminant les micropolluants.

Usine de production d'eau potable d'Orly 2 - conception - réalisation Stereau pour Eau de Paris

Les enjeux

  • Garantir pour les années à venir une potable d’excellente qualité en traitant mieux les polluants émergents. 
  • Renforcer la souplesse d’exploitation de l’usine en créant une filière dimensionnée pour produire 150 000 m3/j indépendamment de la filière actuelle, permettant également la fourniture d’eau de secours des distributeurs voisins en cas de crise tout en garantissant les besoins des Parisiens.

Nos solutions

Le procédé CarboPlus®, développé et breveté Par Saur-Stereau, est au coeur de l’offre technique proposée par Stereau pour le traitement des micropolluants, une technologie qui présente le meilleur qualité/coût aussi bien lors de sa mise en œuvre qu’en phase exploitation. L’utilisation du charbon actif micrograins permet d’atteindre une très haute performance de traitement des micropolluants et ne produit aucun déchet. Regénérable, le charbon actif ne produit aucun déchet.

Dans une démarche d’optimisation de la conception et de l’exploitation de ses installations, Eau de Paris a souhaité faire du projet d’Orly 2 une opération pilote de mise en œuvre de la méthodologie BIM (Building Information Modeling) et de la maquette numérique. Le BIM facilite les échanges d’informations entre acteurs, notamment entre les différents corps d’état. Il permet une conception des ouvrages plus aboutie. Couplé à la GMAO, il permet d’intégrer les futurs enjeux d’exploitation et de maintenance de l’usine.

Bénéfices

  • Une eau potable de très haute qualité grâce à un traitement de l’eau par charbon actif en micrograins 
  • Une exploitation simplifiée et économique
  • Un projet d’économie circulaire
  • Une maintenance renforcée sur le long terme grâce au couplage du BIM à la GMAO
« Orly 2 a été retenu projet de l’année 2021 aux Global Water Awards ».
Jusqu’à
300 000
m3/jour
650 000
parisiens desservis en
eau potable
10
réacteurs CarboPlus®
pour le traitement des micropolluants

Autres réalisations

Retour en haut