Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)

Fos-sur-Mer : un bilan environnemental exemplaire

La station d’épuration de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) se transforme pour répondre aux défis de demain. Par les procédés qu’elle met en œuvre, la nouvelle usine, d’une capacité de 28 000 équivalents-habitants, atteint des objectifs ambitieux en termes de performance de traitement et de respect de l’environnement, un atout environnemental important pour la ville de Fos-sur-Mer et pour le développement de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.
Station d'épuration de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)

Les enjeux

  • Augmenter les capacités de traitement de l’ancienne station d’épuration et les portant à 28 000 équivalents-habitants
  • Garantir un niveau de rejet dans un milieu récepteur sensible
  • Prévenir les nuisances sonores et olfactives de la future installation située dans un environnement urbain
  • Réussir l’intégration harmonieuse du site dans son environnement  

Nos solutions

Un traitement des eaux usées par un bioréacteur à membranes plaques Aqua-RM® permet d’obtenir une eau rejetée au milieu naturel de haute qualité. Ce procédé, qui repose sur la séparation de l’eau épurée et des boues activées à travers des membranes immergées dans un réacteur de traitement, fournit une eau de qualité « eau de baignade ». L’eau ainsi traitée est débarrassée des bactéries, des organismes pathogènes et des matières en suspension. Particulièrement résistantes aux variations de charge et de débit, les membranes plaques Aqua-RM® présentent une robustesse et une longévité exceptionnelles.  L’eau traitée sur la station permet l’arrosage d’une zone verte arborée d’essences locales. 

Pour éviter les rejets d’eau dans le milieu naturel, l’usine est équipée d’un bassin tampon de 1 000 m3 pour le stockage des eaux excédentaires par temps de pluie.

Pour préserver les riverains des nuisances olfactives et sonores, l’usine est entièrement fermée et équipée du procédé de désodorisation « verte », sans intrants chimiques et à faible bilan carbone, Lanodor®, technologie brevetée de Stereau.

L’usine de Fos-sur-Mer crée en partie sa propre ressource énergétique grâce à des panneaux photovoltaïques. Des économies d’énergie sont par ailleurs réalisées sur le site par une régulation de l’aération (procédé Ammonair®), une récupération de l’énergie thermique des surpresseurs pour le chauffage des bâtiments, et une climatisation des locaux par pompes à chaleur.

Bénéfices

  • Un traitement simple, robuste et efficace avec des performances de traitement élevées par tous les temps
  • Une facilité d’exploitation et de maintenance 
  • Un bilan énergétique positif 
  • Une intégration architecturale et paysagère réussie
  • 5 200 heures de travail allouées à l’insertion professionnelle
28 000
équivalents-habitants
145 m²
de panneaux photovoltaïques
(36 MWh/an)
Un bassin tampon de
1 000 m3

Autres réalisations

Retour en haut