Lac de Neuchâtel : un milieu sensible à préserver

Partager :

Lac de Neuchâtel (Suisse).

Le chantier de modernisation et de mise aux normes de la station d’épuration d’Yverdon-les-Bains (Canton de Vaud) réalisé par les équipes de Stereau Suisse se poursuit, avec le début du montage des équipements et la mise en place des 4 cellules de  CarboPlus® micrograins pour le traitement des micropolluants. 

Sur sa station d’épuration, la ville d’Yverdon-les-Bains a choisi d’intégrer le procédé CarboPlus® micrograins, technologie brevetée de Stereau, aujourd’hui sans équivalent sur le marché.

Ce traitement au charbon actif en grain regénérable sur lit fluidisé, permet d’abattre un très large spectre de micropolluants (pesticides, biocides, détergents, résidus médicamenteux issues des activités domestiques et industrielles), assurant à la ville d’Yverdon-les-Bains et sa région de bénéficier d’une eau traitée de qualité protégeant durablement la faune et la flore aquatiques du lac de Neuchâtel.

D’ici 2040, la station d’épuration d’Yverdon-les-Bains traitera les eaux pour une population de 70 000 habitants.
Une belle illustration du savoir-faire de Stereau Suisse dans le traitement des micropolluants et de son engagement en faveur d’une protection durable de la ressource tout au long du cycle de l’eau.

« Véritable nid de biodiversité, la rive sud du lac de Neuchâtel est le plus grand marais lacustre de Suisse composé de vastes roselières, de cariçaies et d’étangs, bordé à l’arrière par une forêt alluviale et une forêt de pente. Cette grande diversité des milieux a permis le développement d’une faune et une flore exceptionnelle à protéger ».
Vue aérienne du chantier de modernisation de la station de traitement des eaux usées d'Yverdon-les-Bains (Suisse)

Photo : Guillaume Pointet®

Vue aérienne du chantier de modernisation de la station de traitement des eaux usées d'Yverdon-les-Bains (Suisse)

Photo : Guillaume Pointet®

Retour en haut