Inauguration de la station d’épuration de Fos-sur-Mer

Partager :

Station d'épuration de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône)

Le mercredi 24 mai, Hugo Bardi, Président de Stereau, Directeur Général Adjoint Water Engineering du groupe Saur, était aux côtés de Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, René Raimondi, Maire de la Ville de Fos-sur-Mer et Annick Mievre, Directrice de la Délégation PACA Corse de l’Agence pour inaugurer la nouvelle station d’épuration de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), équipée de technologies de traitement d’eau ultra performantes. Une installation placée sous le signe de l’excellence environnementale.

Anticipant les évolutions réglementaires, la nouvelle installation met en œuvre la filtration membranaire par le procédé biologique AquaRM®, technologie brevetée Stereau, particulièrement adaptée au rejet en milieu naturel sensible, et qui ouvre la voie à la réutilisation des eaux usées traitées (REUT).

Régulation de l’aération via le procédé Ammonair®, panneaux photovoltaïques, récupération d’énergie sur les équipements pour le chauffage et la climatisation, pompes à chaleur, l’usine de Fos-sur-Mer crée sa propre énergie pour plus de sobriété et une diminution de son empreinte carbone.

Sans nuisances sonores, ni olfactives, l’installation s’intègre parfaitement à son environnement. Entièrement fermée, elle est équipée du procédé de désodorisation « verte », Lanodor®, sans intrants chimiques et à faible bilan carbone.

Ce nouvel équipement d’une capacité de 28 000 équivalents-habitants, chargé de dépolluer les eaux usées de Fos-sur-Mer
complète l’ensemble des infrastructures actuellement en service sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Ce projet de construction a été conçu dans un triple objectif :

  • Répondre aux exigences réglementaires en matière de traitement des eaux ;
  • Intégrer la station dans son environnement afin de satisfaire l’ensemble des habitants avec notamment la prise en compte, dès la phase de conception, d’un traitement architectural et paysager poussé permettant d’intégrer au mieux la station dans son environnement ;
  • Concevoir une station intégrée dans une réflexion de développement durable. Stereau met depuis de nombreuses années son innovation au service des habitants, des pouvoirs publics et de la protection de la ressource en eau. 

La nouvelle station d’épuration de Fos-sur-Mer est une nouvelle preuve de notre volonté d’accompagner les collectivités locales dans la réalisation de leur transition hydrique.

Retour en haut