Première pierre de l’unité de méthanisation de Montauban

Partager :

Cérémonie de première pierre de l'extension de la station d'épuration du Verdié (Montauban)

A Montauban, la station d’épuration du Verdié produira de l’eau d’arrosage et de l’énergie verte.

Le Grand Montauban Communauté d’Agglomération, Stereau et Saur France ont officiellement lancé le jeudi 15 juin 2023 les travaux d’extension de la station d’épuration du Verdié qui, au-delà du traitement des eaux usées, permettra de produire de l’eau réutilisable et du biogaz en toute autonomie. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la stratégie générale de décarbonation du Grand Montauban, collectivité à la pointe en matière d’environnement comme en témoigne les objectifs ambitieux son PCAET pour 2050.

Grâce à la mise en place de la réutilisation des eaux usées traitées (REUT), la station permettra de réduire les prélèvements en eau sur ce territoire, contribuant à lutter durablement contre les épisodes de sécheresse. Ce sont près de 120 000 m3 d’eau potable qui seront ainsi économisés chaque année.

Le volet énergétique du projet est également d’importance. La station du Verdié produira, dès 2024, 5 GWh de biométhane grâce à la valorisation des boues d’épuration, réduisant leur volume de 45%. Le biométhane produit sera injecté dans le réseau de gaz de ville, et couvrira les besoins de consommation annuelle de 1 200 logements.

L’impact du changement climatique est réel mais les solutions existent. Maillon essentiel dans la préservation de l’environnement, les stations d’épuration ont un rôle majeur à jouer. Elles peuvent limiter l’impact du réchauffement climatique par :

  • le recyclage des eaux usées traitées utilisées en substitution de l’eau potable pour de nouveaux usages (arrosage, irrigation agricole, nettoyage urbain, hydrocurage, recharge de nappes phréatiques),
  • la production d’énergie locale décarbonée à partir de la valorisation des boues, sous-produit de l’épuration.
« Par l’innovation qu’elle met en œuvre, sa sobriété énergétique et sa résilience, la station d’épuration du Verdié s’annonce déjà comme un modèle à suivre d'économie circulaire. »
Retour en haut