Limoux (Aude)

Limoux : une station exemplaire

Traiter les eaux usées de manière optimale en zone inondable, c’est le défi relevé par Stereau à Limoux (Aude) pour le compte du SIVU de la station d’épuration du Limouxin. Exemplaire ne matière de maîtrise des nuisances, la station d’épuration a volontairement été surdimensionnée pour prendre en compte les besoins futurs des populations et accompagner le développement économique de la région.   

Usine de production d'eau potable de Limoux (Aude).

Les enjeux

  • Sécuriser le traitement des eaux usées du SIVU de la station d’épuration du Limouxin. 
  • Prendre en compte les besoins futurs des populations et porter les capacités de traitement à 28 000 équivalents-habitants.
  • Remplacer les installations existantes qui n’étaient plus aux normes 
  • Limiter l’impact environnemental du site par une insonorisation, une désodorisation et une intégration paysagère pousée.

Nos solutions

La station d’épuration de Limoux répond aux contraintes environnementales et particulières du site. Classée en zone inondable, elle est équipée d’une plateforme relevant le terrain naturel. Les équipements sensibles ont été installés au-dessus de la cote de la crue centennale.

Le traitement a été sécurisé même en période de cru, avec la création d’un bassin tampon qui permet de stocker les eaux pluviales pour une durée de pluie égale à 4 heures. Les effluents repris sont renvoyés en tête de station pour être traités après la période pluvieuse. Un groupe électrogène de 375 kW permet le fonctionnement de la station en cas de coupure EDF et de garantir ainsi la qualité du rejet.

La proximité des habitations a nécessité une intégration particulièrement soignée, une couverture des ouvrages présentant des risques d’odeurs associée à un traitement de l’air par le procédé biologique Lanodor®.

En matière de traitement des sous-produits, la station est dimensionnée pour traiter :
> les graisses (procédé biologique : Lipocycle®),
> les sables par un laveur à sable, nettoyés pour devenir un produit recyclable,
> les déchets non recyclables.

Bénéfices

  • Une prévention des risques d’inondation par une filière adaptée
  • Une station exemplaire en matière de maîtrise des nuisances et de recyclage des sous-produits d’épuration
Jusqu’à
4 400
m3/jour de débit journalier temps de pluie
28 000
équivalents-habitants
Un stockage des eaux pluviales pour une durée de
4 heures

Autres réalisations

Retour en haut