Démarrage des travaux de réalisation de l’unité de production de biométhane du complexe épuratoire d’Exona-Evry

Partager :

Pose du premier équipement de l'unité de méthanisation des boues des stations d'épuration d'Evry-Courcouronnes et de Corbeil-Essonnes

Accompagnés de leurs partenaires, les représentants de la CA GPS et du SIARCE, actionnaires de la Société Publique Locale SPL – Confluence Seine Essonne Energie, Stereau, ainsi que les membres du Conseil d’Administration et son Président Pierre Prot, ont procédé à la pose du 1er tuyau des travaux de valorisation énergétique des stations d’épuration d’Évry et de Corbeil-Essonnes (Exona) par production et injection de biométhane et récupération de chaleur, officialisant ainsi le démarrage des travaux de construction de cette nouvelle unité de valorisation qui sera opérationnelle en juin 2023.

Portée par la Société Publique Locale SPL – Confluence Seine Essonne Energie, cette opération a pour objectif de valoriser les boues issues du traitement des eaux usées en énergie verte et de produire l’équivalent en besoin de consommation de plus de 1 300 logements par injection dans le réseau GrDF.

Stereau accompagne la Société Publique Locale SPL – Confluence Seine Essonne Energie, et ses actionnaires, l’agglomération Grand Paris Sud et le SIARCE, dans ce projet exemplaire pour le développement et la diversification des énergies renouvelables à partir des eaux usées. Une nouvelle étape pour le territoire de l’agglomération Grand Paris Sud et du SIARCE qui se sont engagés à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre dans les dix prochaines années.

Le Siarce et l’Agglomération Grand Paris Sud ont mutualisé la gestion de leurs deux stations d’épuration Évry et Exona en créant la société publique locale Confluence Seine Essonne Énergie. La SPL est notamment chargée de valoriser sur le réseau de distribution le biogaz produit par la digestion des boues d’épuration.

Retour en haut