Stereau inaugure la nouvelle usine d’eau potable d’Orly 2 pour le compte d’Eau de Paris

Partager :

Stereau, division Ingénierie du groupe Saur, annonce l’inauguration de la nouvelle filière de l’usine de production d’eau potable d’Eau de Paris située à Orly (Val-de-Marne). D’une capacité de 150 000 m3/jour, cette installation devient la plus grande référence de Stereau en traitement d’eau potable avec la solution de traitement des micropolluants CarboPlus®.

Inaugurée officiellement par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et la régie Eau de Paris le jeudi 29 juin, la nouvelle usine assure la production de 300 000 m3/jour d’eau en deux fois 150 0000 m3/jour, sécurisant l’approvisionnement en eau potable de haute qualité pour près de 650 000 Parisiens.

Avec ce marché d’un montant de 45 millions d’euros confié en 2018 par Eau de Paris au groupement (1) dont Stereau est mandataire, la filiale Ingénierie du groupe Saur réaffirme sa capacité à piloter des projets ambitieux de conception-réalisation de grandes unités de traitement en région parisienne.

Orly : une place stratégique dans le schéma d’alimentation d’Eau de Paris
Maillon essentiel de l’approvisionnement en eau de la capitale, le site d’Orly alimente le sud et une partie de l’ouest de Paris intra-muros fournissant à lui seul un quart des besoins en eau potable de la capitale. Ce site bénéficie d’une réserve d’eau brute, isolée de la Seine, qui peut assurer jusqu’à deux jours d’autonomie en cas de pollution.

Une installation qui positionne l’innovation au service de la transition écologique
Au-delà de la réussite esthétique et environnementale, l’usine d’Orly 2 utilise les dernières techniques de pointe en matière de traitement d’eau potable, assurant le traitement des micropolluants.
Grâce à l’utilisation de la technologie brevetée CarboPlus®, la nouvelle filière de traitement garantit non seulement la transformation d’eau de Seine en une eau potable d’excellente qualité sans micropolluant, mais renforce également la souplesse d’exploitation de l’usine, tout en réduisant la consommation d’énergie et de réactifs. L’utilisation du charbon actif micrograins régénérable permet d’atteindre une très haute performance de traitement des micropolluants sans produire de déchet, réduisant ainsi durablement l’empreinte écologique de l’usine.

Un chantier placé sous le signe du BIM (Building Information Modelling)
Afin de répondre au mieux aux attentes d’Eau de Paris, Stereau a mis en œuvre la méthodologie BIM (Building Information Modeling). Véritable révolution dans le milieu de la construction, le BIM est une méthode collaborative de gestion de projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées, permettant de concevoir, construire et maintenir dans la durée la plus haute performance économique et environnementale des ouvrages de traitement d’eau. Couplé à la GMAO d’Eau de Paris, le BIM a ainsi permis d’intégrer les futurs enjeux d’exploitation et de maintenance de l’usine d’Orly 2.

Hugo Bardi, Président de Stereau et Directeur Général Saur Water Engineering :
« Nous sommes particulièrement fiers d’inaugurer la nouvelle filière de l’usine de production d’eau potable d’Orly 2 qui illustre parfaitement les enjeux à venir en matière de qualité de l’eau, d’économie circulaire et de décarbonation des installations de traitement d’eau. C’est l’illustration parfaite d’une référence technologique et d’une ambition commune chez Eau de Paris et Stereau en faveur de la transition écologique et d’une gestion durable de l’eau au profit des Parisiens. »

(1) : Razel-Bec (génie civil), Setec-Hydratec (maîtrise d’oeuvre) et des Ateliers Monique Labbé (Architecte)

Retour en haut