Quentin Dole,
Alternant Ingénieur assistant référent BIM

«J'aimerais dans les prochaines années évoluer vers un poste de référent BIM ou BIM coordinateur, ce qui me permettrait de poursuivre la sensibilisation des acteurs de projet à des pratiques plus exigeantes et plus durables.»

Passionné de nouvelles technologies, le BIM (Building Information Modeling) est pour lui une véritable vocation, qui contribue tant à son épanouissement professionnel que personnel.

Dans le cadre d’un BAC STI2D Énergie Environnement, il a été fortement sensibilisé à l’écologie. Également titulaire d’un DUT Génie Civil, il poursuit actuellement une formation d’ingénieur génie civiliste BIM à l’école ENSIBS de Lorient.

Pour Stereau, il réalise des missions essentielles telles que le géoréférencement des futures installations de traitement d’eau, la modélisation des données embarquées à l’aide de différents outils tel que le plug-in « DirootsOne » qui permet de créer un lien entre #Revit et Excel, ainsi que des supports de formation Trimble pour les Responsables Ingénierie.

Pour lui, le BIM est un outil indispensable qui va continuer à fortement impacter la conception – réalisation d’installations de traitement d’eau. Les modèles BIM sont en train de révolutionner la façon dont les projets sont conçus, réalisés et exploités. En tant que BIM coordinateur, il a l’occasion d’être à la pointe de cette évolution et de jouer un rôle clé dans la transformation numérique de l’entreprise.

Ses atouts ? Le BIM permet d’optimiser considérablement le temps et l’argent investis par les collectivités locales tout en sécurisant les différentes étapes d’un projet de la conception -réalisation pour toutes ses parties prenantes. En utilisant des modèles numériques et des données intégrées, le BIM permettra également à terme de minimiser les impacts environnementaux en optimisant l’utilisation des ressources, et en améliorant l’efficacité énergétique des usines.

Retour en haut