Changer nos modèles : accelérer la réutilisation
des eaux usées traitées

Réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation REUT

Le changement climatique, qui se traduit notamment par des épisodes de sécheresse répétés, associé à la croissance démographique, nous incite fortement à revoir nos modèles de gestion de l’eau pour garantir un accès à l’eau en qualité et quantité suffisante pour tous.

Pour relever le défi et accompagner aux mieux les collectivités locales dans la gestion durable de la ressource, Stereau a développé depuis de nombreuses années une large gamme de solutions innovantes de réutilisation des eaux usées traitées, répondant aux exigences de sécurité sanitaire. Ces solutions permettent de traiter les eaux rejetées jusqu’à un niveau satisfaisant pour les besoins de :

  • l’irrigation agricole,
  • l’arrosage et le nettoyage urbain ou encore
  • la recharge de nappes phréatiques.

En augmentant la ressource disponible à un coût maîtrisé, la réutilisation des eaux usées traitées est particulièrement adaptée aux régions touchées par les sécheresses et les pénuries d’eau. Elle apporte une réponse efficace aux tensions et aux  conflits d’usage de l’eau sur le territoire en réduisant d’autant les prélèvements dans le milieu naturel. 

Chez Stereau, nous mettons en oeuvre des technologies de réutilisation des eaux épurées modulaires, éprouvées et qui s’adaptent à tous les besoins. Les procédés d’affinage tertiaires utilisés varient en fonction de l’usage attendu et de la qualité d’eau exigée.

  • Une désinfection UV peut suffire en particulier lorsque le traitement secondaire comprend une filtration membranaire de type AquaRM®.
  • Des technologies plus poussées d’osmose inverse ou d’élimination des micropolluants avec le procédé CarboPlus® peuvent être proposées.

A Vathia-Gonia, Stereau a, dès 2009, conçu et réalisé la première station d’épuration européenne réutilisant la quasi-totalité de ses eaux usées traitées à des fins d’irrigation agricole. D’une capacité de 200 000 équivalents-habitants, la station d’épuration de Vathia-Gonia met en œuvre le procédé de filtration membranaire Aqua-RM®, une technologie brevetée Stereau, complétée par une désinfection ultraviolet.

500 m3/h d’eaux usées traitées sont ainsi produites pérennisant les besoins en eau des agriculteurs et préservant l’eau potable pour la consommation domestique.

Station d'épuration de Vathia-Gonia (Nicosie - République de Chypre)
Retour en haut